chirurgie plastiqueSi la chirurgie plastique fait référence à une spécialité particulière relevant de la médecine interventionnelle qui émane d’une nécessité vitale pour l’homme, la chirurgie esthétique à trait à une question d’ordre purement esthétique.
Cependant, il arrive que la frontière entre les spécialités disparaisse lorsque l’intégrité physique entre en jeu ou si le facteur psychologique serait un l’argument clé dans l’équilibre du patient.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique?

Elle permet, de réparer ou de remodeler une partie du corps humain.

Il s’agit d’un ensemble d’activités, à savoir, la chirurgie esthétique, des grands brûlés et reconstructrice. La «chirurgie réparatrice» ou «reconstructrice», elle intervient pour l& réparer ce que la nature, une maladie ou un traumatisme a détruit ou déformé dans un objectif de réparation pour retrouver une normalité.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique?

Elle apporte, une modification ou une amélioration de certaines régions du corps humain inesthétiques.

Existe-il une différence entre les deux spécialités?

La réponse est positive.
D’une façon sommaire, la grande différence entre les deux disciplines réside au niveau de la raison de choix de l’intervention chirurgicale de la part du patient.
En fait, une reconstitution faciale réalisable suite à un accident de voiture est qualifiée de chirurgie plastique ayant pour objet de retrouver la physionomie naturelle de la face défigurée, alors qu’un lifting cervico-facial ou une injection de botox ou de l’acide hyaluronique sont des procédures administrées à un patient motivé pour avoir une apparence plus jeune. Il s’agit, de chirurgies esthétiques.
Ainsi, la différence entre la chirurgie plastique et esthétique tient compte de leurs rôles respectifs puisque la chirurgie esthétique est un outil de correction des défauts physiques contrairement à la chirurgie plastique dont la vocation est réparatrice d’une région du corps déformée à cause d’une maladie ou un accident.