La correction de l’oreille décollée ou l’OtoplastieL’ Otoplastie est une intervention chirurgicale qui est conçu pour corriger les malformations de l’oreille décollée ou qui présente une anomalie ou un aspect inesthétique :

Otoplastie peut être effectuée sur les adultes et les adolescents, cependant, il est recommandé de l’effectuer à l’âge les oreilles seront complètement développé.

La procédure consiste à sculpter le cartilage dans une position normale afin d’obtenir un aspect naturel, symétrique en harmonie avec les traits du visage.

Le chirurgien fait une incision derrière l’oreille afin de remodeler le cartilage de l’oreille, la peau est enlevée et le cartilage est plié à l’aide des points de suture. Après la procédure, la tête est enveloppée dans un pansement épais pendant 48 heures pour maintenir la nouvelle position des oreilles. Quelques jours plus tard, le bandage sera remplacé par un autre plus léger.

CONSULTATION :

Lors de la première consultation, le chirurgien examine avec le patient ses attentes et ses motivations, il évalue l’anomalie de l’oreille par rapport à l’autre et surtout par rapport aux autres traits du visage. Le chirurgien va présenter au patient ce que la chirurgie implique, et il lui explique l’importance des soins post-opératoires cette consultation sera suivie d’un entretien avec le médecin anesthésiste

Les patients doivent fournir au chirurgien les résultats des tests et des analyses préopératoires lors de la première consultation.

L’OPÉRATION :

L’ otoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale, bien que sur la base de l’examen clinique et l’âge du patient, l’anesthésiste peut décider le type d’anesthésie qui convient le plus au patient et qui sera le plus approprié dans son cas. L’opération prend environ une heure.

SOINS POST-OPÉRATOIRES:

Il n’y a généralement pas de douleur dans la période post-opératoire. Tout inconfort qui peut être ressenti peut-être traité avec des analgésiques. Il y a juste quelques ecchymoses et gonflement après la chirurgie qui disparaitront après quelques semaines.