La chirurgie bariatrique définit un ensemble de techniques chirurgicales remèdiant à l’obésité maladive et sévère. Les régimes alimentaires et la pratique du sport semblent être de moins en moins efficace surtout si l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 40.
Dans ce cas là, la chirurgie bariatrique est jugée nécessaire si le patient souhaite se débarrasser définitivement et rapidement de ses kilos rebelles.

La chirurgie bariatrique : Dans quels cas ?

Une chirurgie bariatrique est une opération qui agit sur les habitudes alimentaires d’un patient obèse. Si on parle de l’obésité, c’est qu’on parle généralement d’un IMC > 40. Dans des cas particuliers, un patient peut tout de même être obèse sans avoir un IMC supérieur à 40. La chirurgie bariatrique lui est conseillé aussi.
L’obésité est la maldie du siécle. Les fast-food, les mauvaises habitudes alimentaires, le grignotage et parfois l’hérédité sont à l’origine de ce phénomène.

La chirurgie bariatrique : Comment corrige-t-elle l’obésité ?

chirurgie bariatrique Il existe plusieurs techniques en matière de chirurgie bariatrique. Leur point commun c’est qu’elles agissent sur la taille de l’estomac et sur les habitudes alimentaires du patient d’un point de vue quantitatif. La chirurgie bariatrique permet de réduire la taille de l’estomac par le diviser en deux parties (pose d’anneau gastique), élimination d’une partie (la sleeve gastrique) ou encore par modification du trajet des aliments qui passeront désormais par les intestins grêles (le bypass).
Toutes ces techniques chirurgicales réduisent d’une manière marquable la quantité des aliments consommés par amélioration du sentiment de satiété chez le patient.

La chirurgie bariatrique : Est-elle une chirurgie réversible ?

Le caractère réversible de certaines techniques de la chirurgie bariatrique présente un avantage majeur de celle ci. La pose d’anneau gastrique s’avère la technique la plus simple et réversible plus facilement. L’anneau en silicone posé est ajustable et peut être retiré facilement sous recommendation du chirurgien ou demande du patient.
Indépendemment de cet avantage, les résultats de la chirurgie bariatrique sont de plus en plus efficaces et durables avec le temps et garantissent une perte considérable du poids en une période plus ou moins courte (une année en moyenne).

SHARE
Previous articleL’otoplastie
Next articleLifting de visage

LEAVE A REPLY