La chirurgie de l’obésité s’avère de nos jours une solution efficace pour se débarrasser des kilos en excès et perdre du poids. Elle permet aussi de réparer la silhouette et de regalber l’allure générale du corps.

Certes, opter pour une chirurgie de l’obésité n’est pas une décision facile, mais les techniques mises en œuvre sont efficaces et à résultats durables. L’intervention sera choisie en fonction de la motivation du patient et ce qu’il souhaite bien changer.

chirurgie de l’obésité  : l’objectif :

La chirurgie de l’obésité a pour objectif de modifier l’anatomie du système digestif. Cette technique adoptée permet de diminuer la quantité des aliments et de réduire leur assimilation par l’organisme interne.

Donc, le but principal de la chirurgie de l’obésité et non seulement perdre du poids, mais aussi de changer les habitudes alimentaires du patient et d’agir sur le comportement de l’estomac.

Chirurgie de l’obésité : les cibles :

La chirurgie de l’obésité vise avant tout les personnes motivées et prêtes à perdre du poids. Elles doivent présenter des symptômes de l’obésité grave et sévére. Leur âge varit entre 18 et 60 ans et leur IMC est généralement supérieur à 40. Selon ces deux critères que l’intervention adéquate soit choisie.

Avoir recours à la chirurgie de l’obésité ne se limite pas à consulter votre chirurgien mais par la suite avoir des entretiens avec un psychologue et plus tard, un suivi continu avec un nutritionniste.

Chirurgie de l’obésité : les interventions mises en évidence :

De nombreuses techniques chirurgicales sont à disposition mettant en valeur l’efficacité de la chirurgie de l’obésité.

On peut surtout mentionner la pose d’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ainsi que le bypass.

Si vous optez pour la première technique, cette méthode permet de poser un anneau en silicone autour de l’estomac et ce, pour réduire sa taille et limiter l’accès des aliments.

Le patient aura plus facilement un sentiment de satiété et les aliments passeront plus lentement à l’estomac.

Quant à la sleeve gastrectomie, il s’agit de former un tube après retrait d’une partie de l’estomac. La taille de ce dernier est alors réduite et la quantité des aliments est automatiquement minimisée.

Le bypass posséde le même principe qu’une sleeve sauf qu’il agit aussi sur le circuit des aliments. Ils passent directement vers l’intestin grêle ce qui fait que l’ingestion des aliments consommés sera de plus en plus réduite.