Le surpoids qui frôle l’obésité concerne des milliards de personnes dans le monde, un état maladif qui cause un facteur fréquent de décès. La chirurgie de l’obésité en Tunisie est une bouée de sauvetage pour les personnes qui courent plusieurs risques ; physiques et moraux.

Les risques liés à l’obésité maladive :

Un surpoids qui dépasse les limites peut constituer une cause de complexes psychologiques (manque de confiance en soi, complexe d’infériorité, insociabilité…) aussi bien qu’un facteur de diverses maladies.

Si un cas d’obésité ne représente pas des signes d’amélioration au cours des régimes, l’aggravation de l’état peut atteindre de réels troubles cardio-vasculaires. D’ailleurs, une personne qui souffre un surpoids peut risquer le DNID (diabète non insulino-dépendant), la dyslipidémie ainsi que l’hyper-uricémie qui touche les reins. Une obésité massive peut, aussi, entrainer des accidents vasculaires cérébraux et des accidents trombo-emboliques, des troubles veineux et une hypertension artérielle. La chirurgie de l’obésité en Tunisie doit, dès lors, intervenir afin de sauver des vies menacées par une insuffisance cardiaque congestive qui cause la mort subite.

Quelles sont les solutions de la chirurgie de l’obésité :

La chirurgie bariatrique de l’obésité est le recours ultime qui sauve la vie des personnes qui n’ont trouvé aucune issue pour sortir d’un état d’obésité. Le choix de la technique à exercer dépend du cas et de l’avis du chirurgien.

 

La première solution est non chirurgicale : le ballon gastrique. Un tout petit ballon est introduit dans l’estomac afin d’occuper une place importante suite à son gonflement. C’est ainsi que l’estomac ne reçoit plus une énorme quantité d’aliments.

La deuxième technique est celle le l’anneau gastrique ajustable à placer autour de la partie supérieure de l’estomac pour réduire l’espace récepteur d’aliments.

 

La chirurgie de l’obésité permet aussi d’éliminer totalement une grande partie de l’estomac pour procurer une sensation de faim précoce ; c’est la technique de sleeve gastrique.

La dernière technique fournie par la chirurgie de l’obésité est dite bay-pass gastrique. C’est une solution qui permet de réduire la taille de l’estomac et de modifier le circuit digestif. Une petite partie de l’estomac va constitue la poche réservoir des aliments reliée directement à l’intestin.